Film

CARNETS D’UN COMBATTANT KURDE

Stefano Savona

Depuis quatre ans, j’ai pris le nom d’Akif. En 1980, quand le peuple Kurde s’est révolté pour la 29ème fois, j’avais 7 ans. Et cette fois ce n’était pas une révolte « locale ». C’était une véritable guerre, une guerre de libération engagée sur l’ensemble du Kurdistan de Turquie par le Parti des Travailleurs du Kurdistan, le PKK. Déjà 25 ans… Et plus de 35.000 morts, Et combien de village détruits par l’armée turque… Plus de 3 millions de personnes déplacées. Nous, nous sommes partis en Allemagne avec notre père. Durant toutes ces années, je n’avais qu’un rêve, partir pour la montagne. Mais c’est seulement en 1999 que je deviens enfin combattant pour la libération de mon pays. C’est à cette époque que notre Président Apo est arrêté et emprisonné, qu’il ordonne le cessez-le-feu et demande à nos troupes de partir pour les montagnes dans le Nord de l’Irak dans le massif du Quandil. « Bienvenu dans notre petit Kurdistan libre » avait lancé le commandant du camp à notre arrivée. Je pleurais et j’embrassais la terre avec ce sentiment tout neuf d’être libre dans mon propre pays, libre d’une façon jamais vécu auparavant. Une chronique d’un groupe de guerriers kurdes qui traversent les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combats à la frontière turque.

  • Durée du film : 79'
  • Pays : France/Italy
  • Année de production : 2006
  • Auteur : Stefano Savona
  • Production : JBA Production Minimum Fax Media Arte France YLE

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter