Documentaire

CHAM

Guillaume Orignac et Bruno Deniel-Laurent

« CHAM », film documentaire tourné au Cambodge, lève le voile sur la répression ayant frappé les musulmans sous le régime des Khmers rouges (1975 – 1979). Durant ces quatre années, les musulmans ont particulièrement été visés par la machine de mort khmère rouge qui voyait en eux les « ennemis numéro un ». A l’heure où s’ouvre au Cambodge le procès international des principaux dirigeants Khmers rouges, la reconnaissance de la souffrance musulmane permet enfin d’ouvrir la voie de la réconciliation et de la justice. Loin de se résumer à une question annexe ou communautaire, la problématique d’un génocide musulman est déterminante sur un plan juridique: elle rend possible la poursuite des dirigeants Khmers rouges pour crime de génocide et non seulement pour crimes contre l’humanité; et, d’un point de vue historique, elle démontre que l’idéologie khmère rouge, loin de se résumer à un maoïsme extrême, contenait aussi une composante racialiste qui la distingue radicalement des autres dictatures communistes.

  • Durée du film : 52min
  • Pays : France
  • Année de production : 2010
  • Auteur : Guillaume Orignac et Bruno Deniel-Laurent
  • Production : Araucania Films
  • Tag : WAR, VIOLENCE, MUSLIM, ASIA, POLITICS

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter