Documentaire

LE QI, HISTOIRE D’UNE IMPOSTURE

Stéphane Bentura

Q. I. en deux lettres, un des fantasmes les mieux partagés de notre monde moderne. Français, Américains, Anglais, Japonais, personne n’y échappe. Que mesure réellement le QI ? Qui l’a inventé ? Pourquoi et comment a-t-il été détourné de son objet ? Peu de gens aujourd’hui sont capables de répondre à ces questions. Ces deux lettres sont toutes puissantes, elles surfent sur les angoisses des gens pour eux mêmes et pour l’avenir de leurs enfants. QI, deux lettres qui dissimulent également des idéologies aux relents inquiétants : ceux qui veulent faire croire que le QI pourrait être « inné », veulent y voir une preuve que les pauvres sont « génétiquement pauvres », que dès la naissance, « tout est joué ».

  • Durée du film : 52'
  • Pays : France
  • Année de production : 2011
  • Auteur : Stéphane Bentura
  • Production : Premières Lignes Télévision
  • Tag : IQ

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter