Documentaire

LES JARDINS FONT LA VILLE

Florence Mauro

De l’Académie de Platon à Paris Métropole ou la High Line de New York, le jardin public habite la cité et favorise la recherche de nos hétérotopies les plus intimes. Lieu de la parole, d’abord restreinte aux philosophes, il deviendra plus tard le lieu de la démocratie pour le plus grand nombre. Le speaker’s corner existe toujours à Hyde Park. C’est dans le jardin du Palais-Royal que la révolution française a été conceptualisée. Ce qui n’est sûrement pas étranger au fait que la Restauration de Charles X s’est empressée de mettre de « l’ordre » dans ce fameux jardin. Le film s’attachera à montrer les grandes étapes de l’appropriation de l’espace public urbain européen. Témoin des évolutions sociales, démographiques, biologiques, mais aussi esthétiques et stylistiques, le jardin est par essence le reflet de nos sociétés. Ses diverses définitions, ses différentes formes, mettent en valeur l’évolution de notre rapport à l’espace, à la fois intime et partagé.

  • Durée du film : 24'
  • Pays : France
  • Année de production : 2011
  • Auteur : Florence Mauro
  • Production : Ex Nihilo ARTE
  • Tag :

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter