Documentaire

L’INVENTION DE L’OCCIDENT

Pierre-Henri Salfati

Episode 1 : De Jérusalem à Athènes Episode 2 : La Bible d’Alexandrie Deux siècles avant l’invention chrétienne, Ptolémée II, souverain grec, est à la tête de la partie occidentale de l’Empire fondé par Alexandre Le Grand et fait traduire la Thora. La Septante première traduction en grec de la Bible par les rabbins augure ce que seront Rome, l’Eglise, la raison, la liberté individuelle, la laïcité, l’Occident. Evènement majeur qu’est la naissance de la Septante, l’avant et l’après Septante, avant même de dire l’avant et l’après Jésus Christ. C’est cette traduction de la Septante, qui va faire qu’existent les Evangiles que se développent Rome et Byzance et dès lors la conversion massive de l’Occident au Christianisme. Pour en raconter l’incroyable histoire il convient de remonter jusqu’aux racines bibliques et grecques de la Méditerranée, la Bible dans une main, l’Iliade et l’Odyssée dans l’autre, car c’est à partir de ces deux textes incomparables que se profile le destin de l’Europe et du monde.

  • Durée du film : 2 x 52'
  • Pays : France
  • Année de production : 2013
  • Auteur : Pierre-Henri Salfati
  • Production : SEQUOIA ARTE
  • Tag : BIBLE, THORAH, RELIGION, ROMAN EMPIRE, GREECE,

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter