Documentaire

ROSE VALLAND, L’ESPIONNE AUX TABLEAUX

Brigitte Chevet

Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les tableaux et œuvres artistiques des juifs spoliées par les nazis au péril de sa vie. Puis, elle a sillonné l’Allemagne en ruines pour retrouver les œuvres disparues. Nommée Capitaine Beaux-Arts de l’Armée française, elle s’est entêtée, souvent seule, à « sauver un peu de la beauté du monde ». Des 100 000 œuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Encore aujourd’hui, ses archives sont décisives pour les restitutions aux propriétaires, pour la plupart descendants de familles juives spoliées sous Vichy.

  • Durée du film : 52'
  • Pays : France
  • Année de production : 2015
  • Auteur : Brigitte Chevet
  • Production : Aber Images France télévisions
  • Tag : WWII, WORLD WAR II, ART, PAINTING, NAZI, JEWISH, PORTRAIT

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter