Documentaire

SINASOS, HISTOIRES D’UN VILLAGE DÉPLACÉ

Timon Koulmasis Iro Siafliaki

Depuis l’antiquité, le peuple grec vit sur les deux rives de la mer Egée. En 1923, à la suite de la guerre gréco-turque, a lieu la première grande purification ethnique du XXème siècle. Un million et demi de Grecs quittent la Turquie et 400 000 Turcs se trouvent contraints de quitter la Grèce dans des conditions inhumaines. Ce film reconstitue à travers l’histoire du village de Sinasos, de ces habitants turcs, des témoignages des derniers survivants de cette tragédie et de leurs descendants, la mémoire de ce qu’était la vie quotidienne de deux peuples en Asie mineure, qui, en dépit de leurs différences ethniques, culturelles et religieuses, ont vécu paisiblement ensemble pendant des siècles avant d’être précipités dans un conflit meurtrier par l’ambition d’hommes politiques ultra-nationalistes grecs et turques. Ce film réfute la prétendue fatalité de la haine entre Grecs et Turcs, et montre comment les événements politiques et la propagande sur les deux rives de la mer Egée, ont détourné la mémoire collective des deux peuples.

  • Durée du film : 57'
  • Pays : France
  • Année de production : 1997
  • Auteur : Timon Koulmasis Iro Siafliaki
  • Production : Lapsus La Sept Arte INA Périplus
  • Tag :

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter