Documentaire

SONATE POUR HITLER

Alexandre Sokourov

Ce film a deux dates : la première est la date de sa création (le film a ensuite été interdit), la seconde est la date de la dernière version et de la projection légale. Le film se compose d’images d’archives allemandes et soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. En tant que cinéaste lyrique, Sokurov parvient à présenter une vue d’ensemble complète du paysage historique après la catastrophe. Il choisit seulement son aspect psychologique, montrant les auteurs de crimes de même que les victimes de leurs crimes : l’exécution des généraux de Hitler, le désespoir misérable d’un Hitler vaincu, la honte de la foule utilisée uniquement pour l’embrigadement, la honte de la nation. Sokurov fait une comparaison implicite avec l’histoire de son propre pays : il a été victorieux face à Hitler, mais en même temps, avait laissé émerger son propre dictateur, Staline. Le métrage est numéroté, les dates des deux côtés du cadre indiquent les années de la mort d’Hitler et de Staline (1945 et 1953 respectivement).

  • Durée du film : 10 min
  • Pays : Russie
  • Année de production : 1979-89
  • Auteur : Alexandre Sokourov
  • Production : STUDIO BEREG
  • Tag : MUSIC

Doc&Film international

Fondé en 1996 par un pool de producteurs, Doc & Film International gère aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres aussi bien audiovisuel que cinéma pour les ventes à l’international et en France.
Nous participons aux principaux marchés et festivals du monde entier afin d’assurer la meilleure représentation de nos films. Soutenu par un réseau mondial de distributeurs, chaînes de télévisions et de plateformes digitales, nous donnons à chacun de nos titres leur meilleure chance d’atteindre l’audience la plus large possible.

Nous contacter